Fin août, c'était l'anniversaire de M. Zhom. Et s'il y a un gâteau qu'il aime à la folie, c'est bien la cassate ! :) Me voilà donc embarquée dans la grande aventure de l'adaptation ;)
Ingrédients :
Pour la génoise, je me suis basée sur cette recette, en ajoutant le zeste d'un citron.
1,5l de lait de soja
3càs de vinaigre de cidre
3 yaourts nature au soja
180gr de sucre
6càs de liqueur d'orange (au goût, sinon un arôme à défaut ou le zeste d'une orange)
60gr de chocolat noir râpé
80gr d'écorces d'orange confites hachées finement
Chocolat râpé et écorces pour la décoration.
Faire cuire la génoise d'après la recette sur le blog. Une fois refroidie, découper les bords cuits et la couper en moitié.
Mettre le lait dans une casserole et le faire bouillir tout en remuant. Ajouter le vinaigre, mélanger et réserver une quinzaine de minutes. Noramelement, votre lait a caillé (NB : S'il a un goût de vinaigre, rincez-le sous l'eau claire.). Filtrez-le dans un sac à lait, puis mélangez le caillé avec les yaourts nature, le sucre, les écorces et le chocolat, ainsi que 2càs de liqueur, si vous en mettez. Laissez le tout refroidir quelques minutes au frigo.
Séparer la garniture en deux parts inégales. L'une servira à garnir la génoise, tandis que l'autre recouvrira le gâteau en entier et devra donc être plus importante.
Aspergez la première génoise de liqueur et étalez dessus la plus petite des deux parts du mélange. Ajoutez ensuite la deuxième génoise, pressez bien, puis aspergez aussi de liqueur, avant d'étaler le reste du mélange. Décorez et laissez au moins 1h au frigo avant de servir.
Si vous voulez un gâteau plus épais, vous pouvez évidemment doubler les proportions, Celui-ci nous a permis de servir 12 petites parts.
Cassate à la sicilienne