Pour Noël cette année, j'ai voulu faire deux gâteaux dont je vous livre les recettes, un aujourd'hui et un demain ^^
Le premier est très simple et très bon et fait penser au tiramisù, tout en étant plus léger, ce qui simplifie grandement la t^che de vous emmener tous au ciel ! :) (Précisons tout de même que le deuxième n'est pas bien complexe non plus ;) )
Ingrédients:
20gr farine de soja
110gr farine de riz semi-complet
70gr de farine de maïs
100gr de sucre roux
10gr de poudre levante
200ml de lait de soja
150ml d’eau tiède
1càs de pâte de noisette
Vanille
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à café de gomme de xanthane
1 c. à café de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
1 c. à soupe d'huile
400ml chantilly à monter (soja ou riz de préférence), vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si vous le souhaitez 2 à 4 càs devraient suffire
Cacao en poudre
Grains de café et un peu de sucre
Café (instané)
Rhum
Préchauffer votre four à 180° (th.6). Pendant qu'il préchauffe, disposez les grains de café couverts avec un peu de sucre et d'eau sur un papier silicone pour qu'ils caramelisent. Attention à bien les séparer et à surveiller qu'ils ne brûlent pas et laissez les refroidir.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre récipient, mélanger la gomme de xanthane avec l,'huile, puis rajouter progressivement l'eau et enfin le lait végétal pour finir par le vinaigre de cidre. Bien mélanger au fouet. Et mélanger avec le solide, en ajoutant un peu de vanille et la pâte de noisette.
Graisser un moule rond de 25-26cm de diamètre (ou prenez un moule silicone).
Répartir la pâte et enfourner 25 à 30 minutes.
Laisser tièdir avant de découper en deux. Faites un café fort. J'ai multiplié la dose de café par 2 tout en divisant la dose d'eau par 2, ce qui a donné 2càc de café instantané pour 1/2 tasse d'eau chaude. Ajoutez environ 1 càs de rhum (ou plus au goût)
Imbibez les côtés intérieurs de la génoise avec un pinceau en repartissant le café partout. Laissez les de côté, le temps de monter la chantilly. Séparez-la en deux parts inégales. Etalez la première partie sur l'une des génoises, puis, couvrez avec l'autre génoise, étalez la chantilly restante en faisant attention de bien couvrir les tranches.
Parsemez avec un peu de cacao en poudre et disposez les grains de café.
Gardez au frais.