Claire devait venir à la maison et je ne savais pas quoi faire comme dessert ! Je voulais improviser, pour la surprendre, tout en restant dans le raw ! Et les premières fraises commençaient à faire leur apparition... ! Je vais même pas vous dire que j'adore les fraises ^^ Après les fraises des bois, mes préférées sont la gariguette et la mara des bois. Evidemment, une fraise de saison et nationale n'a rien à voir avec ses pâles copies importées, souvent pleines d'eau, de pesticides, d'odeur, mais sans goût...
Pour le coup, j'ai légèrement triché, le dessert n'était pas entièrement raw, car j'ai utilisé une brique de chantilly coco, vu que je n'avais pas anticipé et que je n'ai pas laissé de lait de coco, ni de crème de coco au frigo... Mais si vous le faites, vous pouvez évidemment anticiper et avoir un dessert full raw.
Pâte à tarte :
1 tasse de noisettes
1 tasse de noix de cajou
1 tasse de noix de coco râpée
3/4 tasse de pâte de dattes (ou 1 tasse de dattes réhydratées ou une douzaine de medjoul)
Mousse de chocolat :
2-3 avocats
2 càs de cacao
2 càs de sirop d'agave
2 càs d'arrow-root
Chantilly de coco :
1 brique de chantilly coco ou 400ml de crème de coco laissée au frigo toute une nuit (pour l'astuce, voir ici : http://veg.no.glu.overblog.com/2014/04/bannofee-pie-raw.html)
Fraises :
Environ 300gr de fraises fraîches
Mixez les oléagineux dans un robot avec une lame en S, sans en faire de la poudre, pour qu'il reste quelques petits morceaux et ajouter la noix de coco et la pâte de dattes ou les dattes réhydratées. La pâte doit s'aglomérer sans être trop humide. Tapissez le fond d'un moule à charnière et laissez au frigo.
Mixez les avocats, dans un blender puissant ou un robot avec une lame en S, puis ajoutez les autres ingrédients. Si jamais cela vous semble liquide, ajoutez un peu plus d'arrow-root. Versez sur le fond de tarte et laissez au frigo.
Montez la chantilly coco et verser sur le reste du gâteau, remettez au frigo.
Lavez les fraises, enlevez le et essayez de les égaler, pour qu'elles aient la même taille ou deux tailles différentes. Tranchez les finement et disposez joliment sur le gâteau.
Contrairement à la plupart des gâteaux raw, celui-là devra être consommé en maximum 3 jours je dirais, car les fraises perdront rapidement de leur splendeur et commenceront à passer.
Fraisier raw chocolaté