750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Fraisier raw chocolaté

Publié le 29 Avril 2014 par Anderialla dans Sucré RAW

Claire devait venir à la maison et je ne savais pas quoi faire comme dessert ! Je voulais improviser, pour la surprendre, tout en restant dans le raw ! Et les premières fraises commençaient à faire leur apparition... ! Je vais même pas vous dire que j'adore les fraises ^^ Après les fraises des bois, mes préférées sont la gariguette et la mara des bois. Evidemment, une fraise de saison et nationale n'a rien à voir avec ses pâles copies importées, souvent pleines d'eau, de pesticides, d'odeur, mais sans goût...

Pour le coup, j'ai légèrement triché, le dessert n'était pas entièrement raw, car j'ai utilisé une brique de chantilly coco, vu que je n'avais pas anticipé et que je n'ai pas laissé de lait de coco, ni de crème de coco au frigo... Mais si vous le faites, vous pouvez évidemment anticiper et avoir un dessert full raw.

Pâte à tarte :

1 tasse de noisettes

1 tasse de noix de cajou

1 tasse de noix de coco râpée

3/4 tasse de pâte de dattes (ou 1 tasse de dattes réhydratées ou une douzaine de medjoul)

Mousse de chocolat :

2-3 avocats

2 càs de cacao

2 càs de sirop d'agave

2 càs d'arrow-root

Chantilly de coco :

1 brique de chantilly coco ou 400ml de crème de coco laissée au frigo toute une nuit (pour l'astuce, voir ici : http://veg.no.glu.overblog.com/2014/04/bannofee-pie-raw.html)

Fraises :

Environ 300gr de fraises fraîches

 

Mixez les oléagineux dans un robot avec une lame en S, sans en faire de la poudre, pour qu'il reste quelques petits morceaux et ajouter la noix de coco et la pâte de dattes ou les dattes réhydratées. La pâte doit s'aglomérer sans être trop humide. Tapissez le fond d'un moule à charnière et laissez au frigo.

Mixez les avocats, dans un blender puissant ou un robot avec une lame en S, puis ajoutez les autres ingrédients. Si jamais cela vous semble liquide, ajoutez un peu plus d'arrow-root. Versez sur le fond de tarte et laissez au frigo.

Montez la chantilly coco et verser sur le reste du gâteau, remettez au frigo.

Lavez les fraises, enlevez le  et essayez de les égaler, pour qu'elles aient la même taille ou deux tailles différentes. Tranchez les finement et disposez joliment sur le gâteau.

Contrairement à la plupart des gâteaux raw, celui-là devra être consommé en maximum 3 jours je dirais, car les fraises perdront rapidement de leur splendeur et commenceront à passer.

Fraisier raw chocolaté
Fraisier raw chocolaté

Fraisier raw chocolaté

commentaires

Tajine végétal

Publié le 28 Avril 2014 par Anderialla dans Salé

Un plat délicieux, gourmand et bon marché, pour 6 personnes !

Certaines épices sont utilisées "en double" (car les mélanges en contiennent), vous pouvez donc les varier en fonction.

Ingrédients :

100gr d'amandes

150gr de raisins secs

200gr d'abricots secs

200gr de pruneaux d'Agen

300gr de navet

200gr de panais

1 gros oignon

3-4 carottes

2 citrons confits salés

200gr de pois-chiches en boîte

Huile

Cannelle, gingembre, muscade, paprika, cardamome, mélange de 4 épices, ras-el-hanout

Coriandre et persil frais

150gr de fonio complet

 

La veille, mettez à tremper les amandes dans un bol et les fruits secs dans un autre. Si vous utilisez des pois-chiches secs, pensez à les laisser tremper aussi, avec une càc de bicarbonate. N'oubliez pas de dénoyauter les pruneaux auparavant et d'en profiter pour les couper en moitié.

Le lendemain, pelez les légumes et découpez-les. Si vous non plus n'avez pas de plat à tajine, c'est le moment de sortir la cocotte-minute ! Mettez un filet d'huile et faites suer l'oignon, avant d'ajouter les autres légumes et les pois-chiches. Mélangez et laissez sur feu doux et à découvert le temps de vous occuper des fruits.

Jetez l'eau des amandes et lavez-les bien, avant de les ajouter aux légumes. Ajoutez les fruits secs, mais ne jetez pas l'eau. Mélangez l'ensemble et versez l'eau de trempage des fruits secs jusqu'à presque couvrir le tout. N'oubliez pas de découper les citrons en petits morceaux et de les ajouter au reste.

Ajoutez les épices et les herbes fraîches. 

Fermez la cocotte-minute et laissez cuire à feu doux-moyen pour 30-35min à partir du moment où elle est sous pression.

Environ 15min avant la fin de la cuisson, occupez-vous du fonio en suivant les instructions données sur le paquet. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu de cannelle sur le fonio, avant de servir.

Tajine végétal
Tajine végétal

Tajine végétal

commentaires

Carrot cake

Publié le 27 Avril 2014 par Anderialla dans Sucré

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, j'adore le carrot cake ! ^^ Et après avoir fait du jus de carottes, il me restait de la pulpe dont je ne savais que faire... Et comme j'aime beaucoup le jus de carottes maison, je vais vous présenter non pas une, mais deux variantes du carrot cake ! 

Vous pouvez évidemment le faire avec des carottes râpées, mais il faudra réduire la quantité de liquides, puisque la pulpe de l'extracteur est quasiment sèche, alors qu'une carotte râpée a gardée son jus. La pâte est assez compacte et la cuison peut varier en fonction des ustensils et de l'humidité des ingrédients. Il faudra surveiller la cuisson, mais le résultat est très gourmand ! Il se garde facilement 1 semaine au frigo.

Pour vous donner un ordre d'idée pour la quantité de pulpe nécessaire, pour la première version, j'avais fait du jus avec 1kg de carottes et pour la deuxième 1,5kg de carottes, ce qui fait plus ou moins, un bol (à céréales) rempli et tassé.

Version 1 :

pulpe de 1kg de carottes

30gr de pulpe d'amandes (le "déchet" après l'extraction de lait végétal d'amandes complètes, environ 110gr pour 1L de lait)

115gr de pâte de dattes (maison, elle est plus liquide et humide)

130gr de farine de riz complète

10gr de farine de manioc

105gr de poudre d'amande

105gr de fécule

1 càc de bicarbonate

1 càs de vinaigre de cidre

10gr de cacao

100gr de noix de Grenoble en brisures 

220gr de lait végétal

du sucre si besoin

Mélanger le tout dans l'ordre indiqué et enfourner dans un moule à cake à 200°C pour 40min minimum (vérifier la cuisson en cours, j'utilise des moules en silicone et un four à chaleur tournante).

 

Version 2 :

pulpe de 1,5kg de carottes (environ 475gr)

250gr de sucre de canne roux

260gr de farine de riz complète

1 càs de farine de manioc

1 càc de bicarbonate

1 càs de vinaigre de cidre

1 càc de gomme de xanthane

30gr de tahini

100gr de noix de Grenoble en brisures

100gr de raisins secs

Pincée de cannelle, gingembre, muscade, vanille

250gr de lait végétal

Mélanger le tout dans l'ordre indiqué et enfourner dans un moule à cake à 200°C pour 40min minimum (vérifier la cuisson en cours, j'utilise des moules en silicone et un four à chaleur tournante).

 

Si vous souhaitez faire un glaçage sucre glace/citron, je vous suggère de mettre 3 càs de jus de citron pour  5 à 6 càs de sucre glace. Attendez que le cake soit refroidi avant de faire le glaçage, au risque de le voir fondre. S'il vous semble trop liquide, vous pourrez remettre un peu de sucre glace sur le dessus. Aussi, si vous le trouvez trop citronné, vous pouvez mettre un peu de crème aigre type Sojami à la place d'une partie de jus de citron.

Carrot cake
Carrot cake

Carrot cake

commentaires

Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)

Publié le 2 Avril 2014 par Anderialla dans Sucré RAW

Aujourd'hui je vais vous parler du dessert le plus calorique de la Terre ^^

Cela faisaits quelque temps que je réfléchissais comment faire, avant de passer à autre chose et puis Ophélie me l'a rappelé en en faisant un ! :)

Alors, voilà ma petite recette toute crue et gourmande, pour un moule de 24cm (=12 parts) :) 

 

Pour le fond de tarte :

1 tasse de noix de cajous

1 tasse d'amandes

1 tasse de noix de coco râpée

1 tasse de dattes dénoyautées (pour moi, une quinzaine de Mazafati)

 

Environ 3 bananes découpées en tranches, à disposer sur le fond de tarte et sous le caramel (on peut mettre du jus de citron dessus pour qu'elles gardent leur couleur).

 

Pour le caramel :

3 tasses de pâte de dattes

1/4 à 1/2 tasse de sucre de coco (ou muscovado)

Le liquide restant du lait de coco (ou un peu d'un autre lait végétal, cf la description pour plus d'informations)

On peut ajouter une banane passée si l'on veut un goût plus "banané" ^^

 

Pour la chantilly :

1 boîte de 400ml de lait de coco (ou pas, cf la description pour plus d'informations)

1 (ou 2) briques de 200ml de crème de coco (il en faut une épaisse, marque Kara chez moi)

De la vanille ou de l'extrait de vanille non alcoolisé

 

Éventuellement une autre banane découpée et citronnée ou juste du cacao ou chocolat râpée pour la décoration.

 

Préparation :

A J-1, mettez le lait et la crème de coco au frigo.

A J, commencez votre préparation en broyant assez finement (vous pouvez laisser quelques gros morceaux si vous aimez) les cajous, amandes et noix de coco dans un robot avec des lames en S, avant d'ajouter les dattes (si vous n'avez pas de dattes moelleuses, comme les Medjoul ou Mazafati, dénoyautez-les et mettez-les dans un peu d'eau tiède pendant au moins 15min, pour les rehydrater et rendre plus moelleuses, avant de les essorer et utiliser). Etalez la préparation dans le moule. Réfrigérez.

Découpez des bananes en tranches et étalez les sur le fond de tarte (en ayant pris le soin de les arroser avec un peu de jus de citron si vous voulez qu'elles gardent leur couleur). Réfrigérez.

Préparez votre caramel en mélangeant votre pâte de dattes (si elle est faite maison, elle sera plus liquide que celle du commerce, donc faites attention à la quantité de liquide ajouté), le sucre, la banane (au choix) et le liquide restant du lait de coco. En fait, dans votre boîte de lait de coco, il y aura une dissociation entre une partie solide et une partie liquide. Gardez la partie solide de côté pour l'instant, en la remettant au frigo. Vous pouvez vous en passer, si vous avez un peu de lait d'amandes, voire de l'eau qui restait de vos dattes trempées. Vous aurez un meilleur résultat en faisant cela dans un blender puissant, qui rendra la préparation homogène et lisse. La consistance devrait ressembler à une sorte de pâte à tartiner. Étalez la préparation sur les bananes en prenant soin de ne pas les déplacer. Réfrigérez.

Si vous préférez une chantilly plus aérienne, vous pouvez laisser le dessert reposer quelques heures ou une nuit avant de la faire au dernier moment, sinon vous pouvez la faire de suite et laisser tout reposer, mais dans ce cas, elle se tassera un peu (comme sur mes photos, où le dessert a déjà un peu plus de 3 jours) . Pour faire la chantilly, prenez votre batteur et soit, mettez le blanc solide qui restait du lait de coco avec de la crème de coco ou juste de la crème de coco. Dans ce dernier cas, je vous suggère de plutôt mettre 2 briques de 200ml. Montez la chantilly avec un peu de vanille et étalez la sur le reste. (Vous pouvez mélanger des morceaux de banane dedans, ou en mettre sur le dessus).

Avant de servir, parsemez du cacao et peaufinez avec un peu de chocolat noir râpé.

Le gâteau se conserve bien plusieurs jours au frigo, comme tous les desserts raw ^^

Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)
Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)
commentaires